Skip to Content
Nous contacter

Qu'est-ce que le cloud computing ?

Qu'est-ce que le cloud computing ?

En termes simples, le cloud computing permet aux utilisateurs d'accéder à des données, à des applications et à des services depuis Internet. Le cloud évite d'avoir à recourir à du matériel coûteux, tel que disques durs et serveurs, si bien que les utilisateurs peuvent travailler depuis n'importe où. Plus de 90 % des entreprises utilisent déjà les technologies cloud dans un environnement de cloud public, privé ou hybride. Voici les principaux avantages du cloud :

Élasticité : procédez rapidement à une mise à l'échelle supérieure (scale-up) ou inférieure (scale-down) pour répondre à vos exigences informatiques
Accessibilité : ne payez qu'en fonction de votre utilisation et réduisez vos coûts matériels et informatiques
Disponibilité : bénéficiez d'un accès aux systèmes cloud 24 h/24, 7 j/7 depuis n'importe quel point et n'importe quel terminal
Simplicité : évitez à votre service informatique d'avoir à gérer des serveurs et à mettre à jour des logiciels

Le cloud en tant que service

Le cloud computing est divisé en trois grandes catégories de service : les logiciels en tant que service (SaaS), les plates-formes en tant que service (PaaS) et les infrastructures en tant que service (IaaS).

Qu'est-ce qu'un SaaS ?

Les SaaS (logiciels en tant que service) sont un moyen de fournir des applications sur Internet. Les clients peuvent accéder aux applications SaaS directement depuis un navigateur Web, ce qui signifie qu'ils n'ont pas besoin d'acheter, d'installer, de gérer ou de mettre à jour matériels ou logiciels. Le fournisseur de SaaS s'occupe de tout, et le client bénéficie toujours de la dernière version de l'application.

Qu'est-ce qu'une PaaS ?

Les plates-formes en tant que service (PaaS) fournissent une plate-forme et des outils en mode cloud conçus pour aider les développeurs à créer et à déployer des applications sur le cloud. Les utilisateurs accèdent aux PaaS depuis un navigateur Web et n'ont donc pas à acheter et à gérer des matériels et des logiciels inutiles. Avec les PaaS, les développeurs peuvent sélectionner les fonctionnalités qu'ils souhaitent moyennant un abonnement.

Qu'est-ce qu'une IaaS ?

Les infrastructures en tant que service (IaaS) permettent aux entreprises de « louer » des ressources informatiques (serveurs, réseaux, stockage et systèmes d'exploitation, par exemple) selon une base de tarification à l'usage. Les fournisseurs d'IaaS hébergent l'infrastructure et gèrent les tâches telles que la maintenance du système et les sauvegardes, de sorte que les clients n'ont pas à acheter du matériel ou à employer des experts internes pour les gérer.

SAP et le cloud computing


SAP est une société cloud axée sur la technologie In-Memory SAP HANA. Nous comptons 110 millions d'abonnés cloud et 41 centres de données ultra-modernes répartis dans le monde entier. Nous proposons des applications en mode cloud (SaaS) pour toutes les directions fonctionnelles, une plate-forme cloud (PaaS) qui fait autorité sur le marché et une infrastructure à la demande (IaaS) des plus flexibles. Nous vous garantissons une sécurité et des services d'hébergement du cloud éprouvés, que vous optiez pour un environnement cloud public, privé ou hybride.

Quel cloud choisir ? Public, privé ou hybride ?

Apprenez-en davantage sur les trois types de modèles de déploiement cloud : publics, privés et hybrides. Vous saurez lequel est le plus pertinent pour votre entreprise.

Previous

Cloud public

Avec un cloud public, les services sont fournis aux clients sur un réseau ouvert à une utilisation publique. Les clouds publics, efficaces et économiques, sont souvent partagés par plusieurs locataires, ce qui signifie que le fournisseur exécute votre service dans un environnement partagé.

Cloud privé

Avec un cloud privé, les services sont gérés sur un réseau privé protégé par un pare-feu. Vous pouvez créer un cloud privé dans votre propre centre de données ou vous abonner à cloud hébergé par un fournisseur. Les clouds privés offrent un niveau maximal de sécurité et de contrôle.

Cloud hybride

Un cloud hybride inclut à la fois des ressources cloud privées et publiques, souvent fournies par plusieurs prestataires. Les clouds hybrides sont plus variés, car ils vous permettent de choisir les aspects de votre activité qui conviennent mieux à un cloud public ou à un cloud privé.

Next

Une nouvelle voie vers l'adoption du cloud

Nous travaillons avec des partenaires de confiance pour fournir des solutions SAP dans un environnement de cloud géré et privé. Ce modèle d'abonnement par utilisateur, qui inclut le matériel, les logiciels et l'assistance fournis par nos partenaires, entend vous aider à accélérer votre adoption du cloud et à gagner en temps et en argent sur le plan informatique.

Technologies de cloud computing de SAP : un horizon infini

Les raisons de faire de SAP votre fournisseur de cloud ne manquent pas. Découvrez-en trois en particulier : les réseaux d'entreprises, la collaboration et la sécurité informatique de pointe.

Previous

La puissance des réseaux d'entreprises

Selon IDC, les réseaux d'entreprises basés sur le cloud constituent la prochaine vague d'innovations. Découvrez comment ils exploitent les technologies telles que la mobilité, les outils d'analyse et l'Internet des Objets pour améliorer les performances dans des proportions encore jamais vues.

Connecter les individus dans le cloud

Les outils de collaboration en mode cloud permettent aux utilisateurs de se rencontrer virtuellement et de partager des informations en temps réel très simplement. Apprenez-en davantage sur les solutions SAP Jam et voyez en quoi elles facilitent la collaboration entre employés, clients et partenaires.

Sécurité du cloud :
en faire toujours plus

Chez SAP, nous nous consacrons sans relâche à la sécurité pour que vous n'ayez pas à vous en préoccuper. Découvrez comment rester au fait des dernières menaces, intégrer la sécurité à tous les niveaux de vos offres cloud et fournir ainsi un environnement hautement accessible et sécurisé.

Next

Découvrez ce que pensent nos clients...

Passage au cloud avec SAP Digital Business Services

Fort de 40 ans de collaboration avec les organisations les plus progressistes au monde et un robuste écosystème de partenaires, SAP Digital Business Services peut vous mettre sur la voie de l'innovation et de la transformation numérique, tout en sécurisant les processus de gestion critiques.

Mettez rapidement et progressivement en œuvre de nouvelles technologies et applications SAP, quel que soit le scénario de déploiement (sur site, dans le cloud ou une combinaison des deux). Il vous suffit de disposer de l'expertise adéquate pour traduire vos besoins stratégiques en une feuille de route claire, axée sur la transformation de votre infrastructure informatique. Nos services sont élaborés parallèlement aux solutions, et nos spécialistes exploitent les meilleures pratiques et des méthodologies éprouvées pour assurer la réussite de votre déploiement.

Previous

Limiter les incertitudes et les risques grâce une élaboration parallèle des solutions et des services de mise en œuvre

Accélérer la mise en œuvre grâce aux meilleures pratiques SAP exclusives

Garantir l'intégration et la migration critiques des données entre les logiciels cloud et sur site

Next

Découvrez les dernières actualités en matière de cloud computing

Previous
Next
Back to top