Skip to Content
Nous contacter

SAP S/4HANA Finance

Prospérez dans le monde numérique avec SAP S/4HANA Finance

SAP S/4HANA Finance

Prospérez dans le monde numérique avec SAP S/4HANA Finance

Réinventez la finance à l'ère numérique avec la solution SAP S/4HANA Finance (auparavant SAP Simple Finance). Ce logiciel financier ERP s'exécute sur la plate-forme de traitement In-Memory SAP HANA. Vous pouvez ainsi optimiser vos processus, effectuer des analyses à la volée et bien plus encore.

Pourquoi choisir SAP S/4HANA Finance ?

Les organisations financières doivent s'adapter à l'ère numérique pour prendre en charge des modèles métier nouveaux et en évolution, ainsi que pour donner une visibilité instantanée aux décideurs. Avec SAP S/4HANA Finance, vous pouvez créer une vue englobant toutes les données financières et opérationnelles, permettre un reporting flexible et facilement utilisable, automatiser les processus et évaluer instantanément les implications financières des différentes options commerciales avec une analyse, une prédiction et une simulation en temps réel, le tout accompagné d'une expérience utilisateur optimale.

Previous

Simplifiez considérablement vos processus et vos technologies avec un système éliminant les réplications, les rapprochements et les redondances de données

Retravaillez la conception de vos processus et optimisez-la pour cibler les exceptions et les tâches fondamentales, et faites-la facilement évoluer en fonction des modèles économiques

Déployez SAP S/4HANA Finance sur site, sur le cloud ou dans un environnement hybride, et bénéficiez d'une transition sans rupture

Next

Innovations de SAP S/4HANA Finance

SAP S/4HANA Finance propose un pack complet de solutions de gestion financière et de comptabilité, s'appuyant sur la base de données In-Memory SAP HANA, qui couvrent différents domaines : planification et analyse financières, comptabilité et clôture comptable, gestion de la trésorerie et des risques financiers, opérations financières collaboratives, et gestion des risques d'entreprise et de la conformité.

Conçues spécialement à l'attention des directeurs financiers, ces solutions éliminent les barrières existant généralement entre les systèmes transactionnels, analytiques et de planification, pour fournir une visibilité instantanée avec des analyses à la volée sur toutes les dimensions des données financières.

Même si SAP S/4HANA Finance couvre l'ensemble du portefeuille de gestion financière, chaque domaine financier bénéficie d'innovations, nouvelles ou optimisées, qui sont présentées ci-dessous.

Planification et analyse financières

Avec les processus SAP S/4HANA Finance pour la planification et l'analyse financières, vous pouvez accélérer les cycles de planification, augmenter la rentabilité et rendre les fonctions financières plus efficaces.

Nouvelles innovations : la version de SAP BusinessObjects Planning and Consolidation (SAP BPC) pour SAP Netweaver, optimisée pour SAP S/4HANA Finance, permet aux responsables de la planification d'accéder aux données de base et aux régularisations en temps réel dans SAP ERP sans qu'aucune réplication de données ne soit nécessaire. Avec un modèle commun de planification financière, vous pouvez exécuter des simulations de bout en bout et des cycles de planification accélérés.

  • Intégrer vos processus de planification de bout en bout et utiliser des données opérationnelles en temps réel pour éviter les délais et les redondances.
  • Exécuter des analyses financières à la volée, selon le niveau de granularité qui vous convient, à l'aide d'un tableau unique In-Memory.
  • Gérer l'intégralité du cycle de vie de planification financière, notamment le développement, les mises à jour et le reporting.
  • Créer des simulations ad hoc pour les changements d'organisation ou les nouveaux modèles économiques directement dans votre système ERP.
Collapse
Clôture comptable et financière

Clôturez les comptes plus rapidement, améliorez la conformité et le contrôle, et réduisez les charges de travail et les coûts grâce aux processus SAP S/4HANA Finance pour la comptabilité et la clôture comptable.

Nouvelles innovations : SAP Accounting combine les données de gestion financière et comptable et de rentabilité dans un journal universel. La solution met fin aux totaux, aux indices et autres agrégats prédéfinis et s'appuie sur les postes de comptabilité comme source unique de la réalité.

La comptabilité des immobilisations pour SAP S/4HANA est intégrée dans l'architecture du journal universel. Ainsi, il n'y a pas de redondance des données. Différents documents parallèles concernant les valorisations sont publiés en temps réel afin de garantir des valeurs correctes dès le départ.

  • Exécuter des tâches de clôture et des processus sur plusieurs périodes en temps réel.
  • Réaliser un reporting en temps réel avec une analyse détaillée complète pour chaque dimension.
  • Utiliser un modèle de données unique et unifié pour simplifier les processus, améliorer la productivité et réduire les risques.
  • Enregistrer facilement les amortissements avec une logique de traitement et des structures de données simplifiées.
  • Tirer profit des postes de comptabilité pour chaque actif individuel, afin de fournir un reporting détaillé.
Collapse
Gestion de la trésorerie et des risques financiers

Avec les processus SAP S/4HANA Finance pour la gestion de la trésorerie et des risques financiers, vous pouvez prévoir les flux de trésorerie avec précision, gérer les liquidités et limiter les risques. Intégrez les flux de trésorerie, les transactions, les positions des marchandises et les données du marché. Et optimisez le traitement sans rupture avec une analyse globale en temps réel, des audits et un reporting de conformité.

Nouvelles innovations : SAP Cash Management fournit une position globale de votre trésorerie en temps réel, même en présence de systèmes backend hétérogènes. Parmi les nouvelles fonctionnalités, citons l'analyse détaillée des flux de trésorerie prévus. Vous pouvez ainsi assurer une plus grande conformité au niveau des soldes de trésorerie, des besoins et des stratégies applicables aux liquidités.

  • Intégrer l'analyse des flux de trésorerie.
  • Intégrer la planification d'entreprise, y compris les cycles de vie de planification des liquidités.
  • Bénéficier d'une gestion exhaustive et centralisée des comptes bancaires.
  • Obtenir une visibilité en temps réel sur les soldes bancaires et les taux de change.
  • Favoriser l'engagement des cadres dirigeants avec une interface utilisateur moderne et intuitive.

En savoir plus

Collapse
Opérations financières collaboratives

Avec les processus SAP S/4HANA Finance pour les opérations financières collaboratives, vous pouvez réagir rapidement à la dynamique changeante du marché. Automatisez le traitement des comptes clients et fournisseurs, révolutionnez les prestations de services partagées et rationalisez la gestion des déplacements, tout en réduisant les coûts.

Nouvelles innovations : SAP Receivables Management améliore l'état des fonds de roulement et des finances en utilisant des données en temps réel sur les comptes clients pour évaluer les risques de crédit des clients, rationaliser la facturation, résoudre les litiges et hiérarchiser les recouvrements afin de limiter la durée de recouvrement des créances :

  • Surveiller le comportement du client en temps réel au niveau des paiements.
  • Prendre des décisions proactives avec une gestion des comptes clients basée sur les exceptions.
  • Déterminer l'apport du client en termes de chiffre d'affaires par une analyse simplifiée.
  • Améliorer le rapprochement et l'analyse avec des fonctions de recherche intuitive et une plus grande convivialité.
  • Utiliser des données en temps réel pour structurer les interactions avec le client.
Collapse
Risques et conformité

Avec les processus SAP S/4HANA Finance pour les risques d'entreprise et la conformité, vous pouvez automatiser les risques, la conformité et les activités de commerce international. En limitant les risques et le non-respect de la conformité de façon proactive, la solution facilite l'optimisation des opérations commerciales, la protection des actifs et l'amélioration des performances financières.

Nouvelles innovations : SAP Fraud Management vous offre la visibilité nécessaire pour détecter, enquêter et prévenir la fraude. Le logiciel utilise des règles et algorithmes avancés sur le Big Data afin d'identifier et d'anticiper un comportement frauduleux, d'émettre des alertes et de bloquer des transactions frauduleuses.

  • Traiter de gros volumes de données pour détecter les fraudes en temps réel au niveau des transactions.
  • Centraliser la gestion des fraudes pour optimiser la recherche et la surveillance.
  • Limiter les fausses alertes en définissant des stratégies de détection et en exécutant des simulations en temps réel.
  • Modéliser des stratégies de détection et effectuer des simulations pour anticiper les nouvelles méthodes de fraude.
  • Harmoniser les données afin de faire ressortir les éventuels doublons ou les entrées erronées et frauduleuses.

En savoir plus

Collapse
Back to top